IMG-20240608-WA0001

Le Secrétaire Général du Département de Mandoul Oriental Abdoulaye Issa Djibrine a été recadré par le Proviseur du Lycée-Collége Marie ke Tal, Frère Succès Nandoumngar par une lettre ouverte adressée ce 06 juin 2024. Cette lettre mentionne notamment les deux principaux chefs d’accusation qui suivantes:
En premier lieu,l’accusation porte sur la note de Dictée-Questions.

Selon le secrétaire, sa fille aurait été injustement classée en raison de sa religion pour avoir une note de 14,25 au lieu de 16,5. Or, après vérification exhaustive le 1er juin, date de la remise du bulletin, la vérification a expliqué que la moyenne de 14, 25 était le résultat de deux notes distinctes en cette épreuve : 16,5 + 12 divisées par deux. Une explication confirmée par la fille elle-même en présence de son père.

Secondo : les propos d’un camarade, « votre deuxième point d’accusation repose sur une discussion que votre fille aurait eue avec un camarade de classe qui lui aurait dit qu’elle devra « laver ses dessous » si Masra Succès devenait Président »; explique le Proviseur.

En quoi une conversation entre deux élèves justifie-t-elle une accusation de discrimination religieuse de la part de notre établissement ? ; s’interroge le chef d’établissement.

Pour le proviseur, les propos récurrents de cette autorité pourraient amener à questionner son impartialité en tant que représentant de l’État, de travailler pour le bien-être de tous, sans discrimination de religion et de traiter chaque conflit avec équité. Il invite ce secrétaire départemental à considérer ses propos et à faire preuve de sagesse et d’objectivité que requiert sa position, tout en lui rassurant que le Lycée-Collége Marie ke Tal, inspiré par l’esprit catholique, continuera à œuvrer pour le bien-être et l’éducation de tous les élèves sans discrimination aucune.

Le NDOUNGAR